Couronne sur dents naturelles

La couronne dentaire  recouvre la partie visible d’une dent naturelle. On l’utilise quand la dent est trop endommagée pour être réparée au moyen d’un composite classique ou lorsqu’une dent (ou plusieurs) a subi un traitement de racine, ou encore pour recouvrir les dents ayant subi des obturations importantes (caries ou autres maladies). La racine de la dent doit être encore assez saine pour pouvoir supporter la dent. La dent est taillée au préalable afin de pouvoir adhérer à la couronne.

Couronne sur implants

L’implant dentaire en titane est une racine artificielle qui remplace une dent qui a été entièrement extraite jusqu’à la racine. . Sur l’implant on pose une couronne dentaire. Ce type de prothèse dentaire est la solution idéale pour remplacer une dent manquante car elle est très confortable, fixe et esthétique.

Pont dentaire sur dents naturelles

Le pont dentaire (bridge) remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’une prothèse dentaire fixe prenant appui sur vos dents naturelles. Les dents voisines servent de support pour fixer le pont. Le dentiste va tailler ces dents de support pour y fixer la prothèse. Le résultat est esthétique et rapide à fabriquer.

Pont dentaire sur implants dentaires

Les ponts dentaires sur implants permettent de remplacer plusieurs dents manquantes efficacement. Le pont dentaire prend appui sur un implant en titane qui sert d’ancrage. Sur l’implant, on pose alors le pont dentaire. Cette solution est très confortable, durable et esthétique.

Prothèse fixe sur implants dentaires (All-on-4®/All-on-6®)

Il s’agit d’un dentier qui est fixé sur des implants dentaires. Habituellement, on pose 4 ou 6 implants dentaires par mâchoire pour faire tenir le dentier.

All-on-4® est un terme anglais qui veut dire «tout sur 4 implants». Il s’agit d’une technique dentaire qui permet de fixer sur 4 implants une prothèse de 12 dents faite pour restaurer ou remplacer une mâchoire complète. Cette technique peu invasive permet donc de remplacer une mâchoire complètement édentée sans pour autant devoir poser un implant dentaire pour chaque dent remplacée.
All-on-6® est le même principe de prothèse dentaire mais reposant sur 6 implants.

Prothèse amovible sur implants dentaires

La prothèse amovible sur implants peut être enlevée par le patient et remis par celui-ci à l’aide d’attaches qui sont fixés sur des implants fixes dans la mâchoire. La prothèse est amovible, mais elle ne bouge pas une fois qu’elle est attachée aux implants en bouche. L’avantage est que l’entretien et l’hygiène dentaire est plus facile pour le patient, car il peut enlever la prothèse pour le nettoyage.

Prothèse Amovible

Il s’agit d’appareils dentaires pour remplacer les dents manquantes. Si ces appareils peuvent être retirés et remis en bouche par le patient, il faut du temps pour s’y habituer, car ils ne donnent pas l’impression d’avoir des dents naturelles. Il existe deux types d’appareils : complet et partiel. Votre chirurgien-dentiste vous aidera à choisir le type d’appareil qui vous conviendra le mieux en fonction du nombre de dents à remplacer et de son coût.